Bonjour les amis ! Nous sommes au tout début du mois d’octobre et qui dit nouveau mois, dit nouvelle habitude. Je vais présenter ici en plus la toute première habitude du challenge.
Alors oui, je sais nous sommes déjà le 2ème jour du mois. Je vous entends déjà me gronder : « Tu as un jour de retard, tu as déjà échoué dans le challenge ! »
C’est vrai que normalement je devais publier un article le 1er jour de chaque mois. J’ai eu un peu de retard et il faut comprendre que je suis au tout début de mon blog et écrire un article me prend pour le moment un peu de temps.
Mais cela n’empêche que le challenge était surtout d’appliquer l’habitude pendant 30 jours. Chose que j’ai faite, sinon vous ne pourriez pas lire cet article. Vous allez tout comprendre dans un instant.
Car la 1ère habitude que je veux instaurer est la suivante : Travailler 1h sur mon blog pendant 30 jours.
Mon point de départ
Alors aujourd’hui j’aimerais bien pouvoir travailler 1h sur mon blog chaque jour. En mode Deep Work pour ceux qui connaissent, c’est-à-dire en mode concentration totale sur mon blog pendant minimum 1h chaque jour.
Mais à l’heure actuelle, je n’arrive pas à le faire tous les jours. En fait ce qui me bloque c’est déjà mon travail en tant que salarié qui me prend 8h de mes journées. Puis ma vie de famille et les autres choses à gérer.
Donc il m’est difficile de passer 1h de mon temps sur mon blog. Mais comme j’aimerais vraiment que ça se fasse, je vais mettre en place cette habitude.
Le seul moyen que j’ai trouvé pour faire l’habitude c’est de me lever 1h plus tôt. Le but va être de me lever à 6h au lieu de 7h. Comme ça j’ai une heure pour moi le matin. Ce serait une heure pendant laquelle je ne serais normalement pas dérangé. Ni par mon travail, ni par ma fille, ni par qui que ce soit. Et oui, presque tout le monde dort à cette heure.
Je vais bien évidemment me coucher à 23h, histoire d’avoir quand même 7h de sommeil et ne pas négliger ma santé non plus. Il faut que je puisse rester concentré le lendemain. Sinon cela ne sert à rien.
Le problème encore une fois c’est que pour l’instant, je n’arrive pas à me lever à 6h. Pour le moment, j’arrive à me lever à 6h30. Mais lever plus tôt c’est compliqué. Je n’arrête pas de squizzer mes réveils sans me lever. Il va falloir remédier à cet obstacle.
Et oui, cette habitude ne va pas être simple. Mais bon c’était bien le but du challenge : Me challenger un peu dans la vie.
Comment va se dérouler l’habitude ?
L’habitude pour le mois d’octobre est la suivante : Travailler minimum 1h chaque jour sur mon blog.
Pendant les 30 prochains jours, je vais me lever à 6h pour aller sur mon ordinateur et travailler sur mon blog. Peu importe ce que je fais : Ecrire un article de blog, mettre à jour les extensions, créer un logo…
Bien sûr, je vais tout faire pour être productif et faire uniquement les choses importantes. Car l’objectif est d’avancer sur mon projet de blog.
J’ai mis en place quelques règles simples au cas où j’aurais des empêchements :
- Si je suis vraiment malade ou que j’ai une grosse urgence, je suis autorisé exceptionnellement à ne pas travailler, le temps que cela revienne à la normale
- Si je me lève trop tard ou si je ne dors pas chez moi : Je peux diviser en 2 temps le travail. Je peux travailler 30 minutes le matin et 30 minutes le soir. Peu importe. Ce qui compte c’est de travailler 1h chaque jour.
Pourquoi cette habitude ?
Je veux créer cette habitude pour plusieurs raisons :
Premièrement, mon objectif le plus important cette année est le fait de créer et de gérer mon projet de coach. Que ce soit à travers mon blog ou ma chaîne Youtube (qui va arriver je pense prochainement). En travaillant chaque jour sur mon projet, j’avancerai petit pas par petit pas. Un pas chaque jour. Je sais que pour réussir il faut que j’adopte la stratégie de la tortue (La fable du lièvre et de la tortue). Peu importe si je suis lent et que j’avance peu. Ce qui compte pour moi c’est surtout d’avancer et d’atteindre mon objectif. En mettant en place cette habitude, c’est ce que je ferai : Avancer chaque jour un peu plus sur la réalisation de mon projet.
Ensuite parce que j’ai envie de trouver et surtout de vivre mon Ikigaï. J’ai beaucoup réfléchi par rapport à ma vie et par rapport à ce que je voulais faire de ma vie. J’ai rempli le modèle de l’Ikigaï et la conclusion est que le travail de mes rêves serait celui de coach en développement personnel. Disons que ce n’est qu’une piste, car je ne prétends pas avoir trouvé mon Ikigaï dès le premier coup. Mais c’est la piste que j’ai décidé d’explorer.
J’ai donc envie de voir si le fait d’être coach en succès serait mon Ikigaï ou non. Si ce n’est pas ça, ce n’est pas grave. J’aurais essayé et je saurais que cette piste n’était pas la bonne. Il faudra juste continuer d’explorer d’autres pistes.
Puis-je veux aussi vous aider. J’ai vraiment envie d’apporter au monde de nouveaux concepts. J’ai envie de vous aider à atteindre vos objectifs que ce soit en vous motivant, en vous donnant d’excellents conseils. C’est ce que je vais pouvoir faire en travaillant sur ce blog et en étant focalisé sur une chose : Donner le meilleur de moi-même pour vous prodiguer les meilleurs conseils possible.
De même que j’ai envie de m’aider moi-même. Car a priori on apprend mieux ce que l’on explique aux autres. En travaillant sur mon blog chaque jour, je vais devoir : Me former, apprendre de nouvelles compétences, appliquer ce que j’ai vu, structurer ma pensée pour vous expliquer ce que j’ai appris. Tout cela va me faire aussi progresser dans la vie et cela va peut-être m’aider à atteindre mes objectifs.
Enfin, je veux aussi gagner ma vie grâce à ce blog. Je ne vais pas vous le cacher. J’ai décidé d’être transparent et honnête avec vous. Je fais aussi ça pour l’aspect financier. Alors non pas pour devenir millionnaire ou quoi que ce soit. Mais plutôt parce que comme je l’ai dit plus haut, être coach en développement personnel serait pour l’instant le job parfait pour moi. Donc si j’arrive à y vivre avec un salaire normal, ce serait pour moi exceptionnel ! Et je sais qu’en avançant chaque jour, en travaillant, je me donne la chance d’y arriver. Et puis tout travail mérite salaire 🙂
Quel est votre première habitude ?
Et vous dans tout ça ? Maintenant que j’ai présenté la première habitude du challenge, j’ai bien envie de connaître l’habitude que vous avez envie de créer pendant ce premier mois ?
Vous pouvez soit vous lancer dans un projet pro : comme créer un blog comme moi ou vous lancer dans n’importe quelle autre habitude. Cela peut être de travailler pendant 1h chaque jour sur un projet. En mode Deep Work.
Le but dans tout ça c’est de progresser dans vos objectifs et je pense que les habitudes peuvent être un très bon moyen pour y arriver.
N’hésitez pas à partager cet article afin d’avoir le maximum de personnes qui se lancent dans ce challenge.
Dites-moi dans les commentaires, quelle habitude allez-vous créer ce mois-ci ?
Je vous souhaite une bonne journée les amis. A bientôt ! 🙂
Actions à faire :
- Réfléchissez à quelle habitude vous allez lancer
- Déterminez comment va se dérouler concrètement l’habitude
- Trouvez des raisons pour lesquelles vous avez envie de créer l’habitude. Pourquoi ?
- Faites l’habitude pendant les 30 prochains jours
- Trackez votre habitude. Chaque jour où vous faites l’habitude, vous cochez une case du mois.
Laisser un commentaire