
Salut les amis, comment allez-vous ?
Comment se passe la mise en place de votre première habitude ?
Aujourd’hui on se retrouve pour faire un bilan de mon habitude : travailler une heure chaque jour sur mon blog.
Je vous le dis tout de suite, cela ne se passe pas tout le temps comme prévu !
Les points positifs
Nous sommes aujourd’hui le 15 octobre. Nous sommes presque à mi-chemin dans le mois.
Avant de parler des points négatifs, il faut quand même que je relativise. Pour l’instant cela fait 15 jours de suite que j’arrive à travailler sur mon blog.
J’ai pu écrire cet article ce qui me prend pour l’instant 3-4 jours pour écrire un article.
J’ai continué aussi à me former sur le blogging. Oui ! Je ne vous ai pas dit. Je me forme en suivant la célèbre formation Business Libre d’Olivier Roland. C’est grâce à cette formation que j’avance sur mon projet.
J’ai récemment aussi suivi une formation sur l’écriture d’articles de blog. Créer et planifier un an de contenu pour dominer sa thématique d’Olivier Dubois fondateur du blog Trafic Mania. Afin de compléter la première formation et d’améliorer la qualité de mes articles.
J’ai aussi pu réfléchir à une dizaine de sujets d’articles à écrire. Bon c’est une première ébauche. Il va falloir que j’y réfléchisse un peu plus. Comme je l’ai vu dans les formations, je vais mettre en place un planning maintenant pour m’organiser et surtout être régulier. Normalement je vais pouvoir vous produire du contenu chaque semaine et du bon contenu 😉
J’ai pu donc avancer sur mon projet. En apparence c’est vrai que je n’ai pas beaucoup avancé. Un article écrit et une ébauche de planning.
Après, cela fait que 15 jours. Et j’ai surtout développé les connaissances que j’ai afin d’améliorer la qualité de mon contenu.
Cela paraît donc facile comme ça, mais ce n’est pas non plus un long fleuve tranquille. En 15 jours, j’ai déjà eu quelques petits soucis qui m’ont demandé de revoir ce qui était prévu.
Je vais vous présenter maintenant les problèmes que j’ai rencontrés jusqu’ici.
Mes difficultés
Problème 1 – Les réveils Tardifs

Comme je l’ai dit lors de la mise en place de l’habitude, l’objectif était de se lever à 6h pour me libérer 1h de travail en pleine concentration. 1h de tranquillité avant que le monde se réveille.
D’ailleurs petit aparté, si vous n’avez pas encore lu la mise en place de l’habitude, voici le lien vers l’article en question.
Je vous ai dit aussi que pour l’instant je n’arrivais pas à me lever à cette heure mais plutôt à 6h30.
Et bien c’est toujours le cas !
Et oui, rien n’y fait. J’ai beau essayer de me lever à 6h. Non. Mon cerveau ne veut pas se lever. Et finalement se réveille à 6h30.
Je programme pourtant plusieurs réveils sur ma montre. Un à 5h40. SWOOSH. Je le squeeze avec mon doigt sans me lever. Un autre à 5h45. PAREIL ! On passe au suivant. Le troisième réveil à 5h50. SWOOSH. Encore raté. Puis j’ai un dernier réveil que j’ai programmé à 6h10. Ce dernier a le même traitement que les autres.
Ce qui fait que je me réveille finalement à 6h30.
ZUT !!! Je suis en retard. Il ne me reste plus que 30 minutes pour travailler. C’est comme ça que je me lève le matin. En sursaut.
C’est CHIANT ! Car je travaille un peu le matin et un peu le soir afin de respecter les 1h de travail.
Alors il y a eu quelques lueurs d’espoir. Je me souviens que deux jours de suite. Ma fille, nous a réveillés à 5h30. Elle a fait des cauchemars. Je me suis levé pour aller la rassurer et la recoucher. Et après je n’ai pas réussi à me rendormir donc pendant deux jours de suite je me suis levé à 6h. C’était les premiers jours du mois d’octobre.
Je pensais que ça allait continuer car le troisième jour mon cerveau avait pris une légère habitude. Et je me suis donc levé avant 6h. Mais NON ! Car le 4ème jour, rebelote. 6h30.
QUAND ÇA NE VEUT PAS ÇA NE VEUT PAS !!!
Problème 2 – Dormir ailleurs

J’ai aussi eu un problème récemment. J’ai été manger le midi chez mes beaux-parents. Un bon repas en famille avec aussi mes beaux-frères et belles-sœurs. La journée était très bonne. On s’est régalé et on s’est amusé. Cela à traîné. On a mangé aussi le soir chez eux.
Et puis vu l’heure. Nous avons décidé de rester dormir. Il faut savoir que nous habitons à 1h de chez mes beaux-parents. On avait aussi couché la petite. Je n’avais pas trop envie de la réveiller. On est donc resté dormir. Ce n’était pas du tout prévu.
PAS DU TOUT PRÉVU !
Le lendemain je me réveille donc à 6h30, pour ne pas changer 😉 Mais je n’ai rien ramené avec moi. PAS D’ORDINATEUR. Comment je vais faire ?!
C’était une problématique que j’avais relevée sur les documents que j’ai remplis pour mettre en place l’habitude.
J’avais noté que si on allait dormir ailleurs. Toujours prévoir mon ordi. Mais là je n’avais pas prévu l’ordinateur. Mon outil de travail !
Bon j’ai réfléchi et je me suis dit : « Hors de question que j’abandonne pour si peu »
J’ai décidé finalement de commencer à écrire cet article sur mon téléphone. Celui-là, on l’a toujours avec nous 😉 Puis j’enverrai ce que j’ai écrit via mail sur mon ordi pour après le copier-coller sur mon blog. Et c’est comme ça que j’ai pu écrire quand même 1h. Alors toujours en 2 temps…
D’ailleurs on va y venir, c’est le 3ème problème que j’ai remarqué.
Problème 3 – Le travail en plusieurs temps

Alors ici ce n’est pas un problème qui m’empêche de travailler. C’est finalement la conséquence des 2 autres problèmes énoncés au-dessus.
Comme je n’ai pas 1h pile poil le matin, je compense en travaillant le soir pour atteindre l’heure de travail.
Ce qui est problématique c’est que je ne profite pas à 100% des bienfaits de l’habitude.
Le but était de faire une heure, mais le mieux aurait été de faire une heure en continu. Le but aurait été de faire des sessions de Deep Work pendant une heure. J’aurais été plus efficace sur mon travail.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Deep Work est une méthode de travail, tirée d’un livre qui a le même nom que la méthode, qui nous permet de nous concentrer pleinement sur notre travail et de supprimer toutes les choses qui peuvent nous interrompre. Le but est que pendant un temps que l’on a défini, on ne fait rien d’autre que de travailler.
Là je suis obligé d’interrompre mon travail et de le reprendre plus tard. Ce qui fait que je mets plus de temps à me remettre dedans. Et puis je n’ai plus forcément les mêmes idées ni même la créativité du matin.
Le fait de faire en plusieurs fois, certes cela me permet de travailler 1h sur mon blog chaque jour et de respecter mon challenge. Mais je perds un peu de temps en stoppant ma concentration.
Il va falloir quand même améliorer ça, pour les prochains jours.
J’ai vraiment envie de voir les bienfaits aussi du Deep Work sur ma productivité.
Les pistes d’amélioration
Bon ! Notre habitude est encore loin d’être mise en place les amis. Nous sommes à la moitié du chemin. Il va falloir continuer les efforts.
J’aimerais quand même améliorer certaines choses afin de profiter de tous les bienfaits.
Voici les éléments que je vais essayer d’améliorer :
- Il faut absolument que je me lève à 6h déjà. C’est hyper important. Si je fais ça, cela va régler une grosse partie des problèmes
- Pour cela aussi, il faut que je me couche maximum à 23h. Histoire d’avoir au moins 7h de sommeil. Et peut-être me lever plus facilement…
- Il faut donc que je fasse des sessions de 1h de Deep Work, pour voir les bienfaits de cette méthode par la même occasion
- Je vais utiliser une application dont j’ai entendu parler pour faire notamment du Deep Work. Forest. A priori, on indique un temps de travail, cela affiche un minuteur. Le temps ensuite s’écoule et crée un arbre. Si on s’arrête en milieu de chemin, l’arbre sera mort. Cela est addictif à priori car on a tout de suite envie de ne pas avoir d’arbres morts et de continuer jusqu’au bout.
- Prendre mon rythme de croisière pour l’écriture des articles de blog. Il faut que je publie minimum 1 article par semaine.
Je vais appliquer ces pistes d’amélioration pour les prochains jours afin d’améliorer mon expérience.
Conclusion
Nous voici à la fin de cet article les amis. Nous sommes à mi-chemin de la première habitude, il va falloir tenir bon ! Encore 15 jours !
Après ça, l’habitude sera en place, et l’on pourra faire l’action assez facilement en automatique.
J’espère que vous avez aimé l’article. N’hésitez pas à partager en commentaire comment se passe la mise en place de votre habitude.
Je vous souhaite une bonne journée les amis. À bientôt 🙂
Actions à faire :
- Faire le bilan de vos derniers jours
- Quels sont les freins et obstacles à la mise en place de l’habitude ?
- Quels sont les problèmes que vous avez ?
- Comment pouvez-vous améliorer les choses pour les jours restants ?

Laisser un commentaire